
Jill Guillais est née dans le bocage normand. Elle a suivi ses premières années d’études à l’ESAM de Caen où elle questionne la notion de résilience par l’hybridation d’éléments naturels ou d’objets désuets ou incomplets. Elle rejoint en 2012 La Brighton Faculty of Arts (UK). Son final essay porte sur la notion d’échec et d’incomplétude et s’intitule “Failure anyway, how to avoid an end”. Aujourd’hui elle revient avec plus de précision sur ce qu’elle questionne depuis le début : le lien social et sensible qui amène les frontières entre le conceptuel et le tangible à se confondre.
Au gré d'interventions et de résidences d'interaction, elle développe son Laboratoire itinérant d’interactions potentielles, Le Liip. Elle se concentre sur le faire avec le vivant et ses représentations. Jill Guillais implique le hasard et l’altérité par le biais de collectes d’objets et l’activation de protocoles ou d’images par des gestes subjectifs de cueillette, de broderie, de coloriage raté, etc.
Elle questionne ainsi les contours de ce qu’elle prend pour cible à manipuler jusqu’à ce qu’une certaine poésie du faire avec et du faire ensemble s’en dégage.